Le massage a envahi notre quotidien et se décline à l’infini : tonique ou ultra doux, avec les mains ou avec des accessoires, en tenue d’Adam ou habillé, assis ou allongé, … Les massages ont des effets bénéfiques incontestables.
Tout d’abord, intéressons-nous un peu à notre peau. Elle est constituée d’un nombre inimaginable de terminaisons nerveuses. Lors d’un massage des terminaisons ultra sensibles vont se mettre en mouvement et diffuser uniquement des bonnes ondes à tout notre corps. On le voit bien, même sur un nourrisson, une simple caresse peut atténuer les pleurs, une légère palpation calmer un mal de ventre. Alors que dire d’un bon massage ! Il aide notre organisme à faire le plein de sensations agréables.
Ensuite, le massage a pour action de libérer les « bonnes » hormones. Nos hormones sont les chefs d’orchestre de nos émotions. En situation de stress, le corps produit du cortisol, l’hormone du stress. Le massage, rarement vécu comme une situation stressante, va agir sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et réduire la production de cortisol. C’est tout simplement chimique : on ne peut pas lutter contre les vertus de la massothérapie !
Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quoe.
Les 10 principaux bienfaits du massage
1. Lutter contre le stress
2. Favoriser le sommeil
3. Apaiser les douleurs quelle que soit la zone du corps
4. Réduire les tensions
5. Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
6. Libérer les énergies
7. Renforcer le système immunitaire
8. Apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher prise
9. Profiter du moment présent
10. Provoquer plus de bien-être et de plaisir
Quels sont les types de massage ?
Il y a autant de massages qu’il y a de masseurs et de massés ! Massage shiatsu, suédois, californien, assis, thaïlandais, prénatal, … La liste est sans fin. Pour vous y retrouver n’hésitez pas à poser des questions sur la durée de la séance, la tenue nécessaire, l’origine du massage, les bienfaits apportés, sans oublier l’intensité réelle du massage. Certains massages sont très toniques et peuvent faire mal, renseignez-vous bien.
En plus de favoriser un relâchement des tensions musculaires et articulaires, le massage agit en modulant l'action du système nerveux afin de court-circuiter les signaux de douleur.
A quelle fréquence est-il préférable de se faire masser ?
Un massage de détente se fera au besoin, alors que pour un massage thérapeutique et le drainage lymphatique, une fréquence mensuelle est optimale.